Comment optimiser votre stratégie marketing pour attirer plus de clients ?

Posté par : FacturaClaro - le 12 Septembre 2025

Commentaires (9)

  • C'est une excellente question. Pourrais-tu préciser le type de clients que tu cibles et le secteur d'activité dans lequel tu opères ? Cela permettrait de mieux cerner les stratégies les plus adaptées et de donner des exemples concrets.

  • Bonne remarque. Je vise principalement les TPE/PME (disons, moins de 50 employés) qui ont besoin d'externaliser leur gestion de la paie. Le secteur, c'est donc les services aux entreprises, mais avec une forte composante RH et conformité légale. L'idée serait de trouver des leviers pour toucher ces petites structures qui n'ont pas forcément un service RH dédié.

  • Merci pour ces précisions. Du coup, est-ce que tu as déjà exploré des partenariats avec des experts-comptables ou des cabinets de conseil aux entreprises ? Souvent, ils sont les premiers interlocuteurs de ces TPE/PME et pourraient te recommander. Ou peut-être as-tu pensé à des webinaires très ciblés sur les obligations légales en matière de paie pour ce type de structures ?

  • L'idée des webinaires, oui, j'y ai pensé, mais je me demande si ça ne demande pas un investissement en temps trop conséquent pour le retour sur investissement. Pour les experts-comptables, j'ai un peu de mal à les démarcher, j'ai l'impression qu'ils sont déjà pas mal sollicités. Je me demandais si d'autres avaient des retours d'expérience plus concrets sur le sujet, ou d'autres pistes à explorer.

  • Les webinaires, c'est sûr que ça prend du temps à préparer, mais bien faits, ça peut vraiment installer une crédibilité. Après, faut voir si ton public cible est réceptif à ce format. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je me penche sur les podcasts, ça pourrait être une autre piste intéressante pour moi... Bref ! Pour ton démarchage auprès des experts-comptables, peut-être essayer de les approcher avec une offre de service spécifique pour leurs clients ? Genre un audit gratuit ou une période d'essai ?

  • Bien dit !

  • Merci pour ces suggestions, je vais explorer ces pistes. L'offre spécifique pour les experts-comptables, c'est une bonne idée.

  • Attends, "Bien dit !"... C'est tout ? On est sur un forum, pas sur Twitter. On essaie d'apporter un peu de valeur ajoutée, d'argumenter, de partager une expérience, que sais-je ! Bref… Pour FacturaClaro, concernant les experts-comptables, au-delà de l'offre spécifique (qui est une bonne base, hein, faut pas se méprendre), je pense qu'il faut surtout comprendre leur modèle économique. Ils sont déjà débordés, c'est un fait. Donc, si tu arrives en leur proposant une solution qui leur simplifie la vie, qui leur fait gagner du temps, là, ça peut matcher. Par exemple, un outil hyper simple d'utilisation pour la remontée des infos de paie, avec une interface dédiée pour eux, et une intégration facile dans leurs outils habituels. Faut penser "gain de temps" pour eux. Et pour le webinaire, oui, c'est chronophage, mais c'est un investissement. Faut pas juste penser au nombre de prospects directs que ça va générer. Faut voir ça comme un contenu evergreen, que tu peux ensuite réutiliser sur les réseaux sociaux, sur ton site, etc. Tu peux même en faire des micro-vidéos pour répondre aux questions fréquentes. Un webinaire bien ficelé, c'est une mine de contenu réutilisable. Mais je pense que SearchFlow96 voulais juste dire que c'est une bonne idée. Puis, pour compléter, FacturaClaro, tu parlais de TPE/PME de moins de 50 employés. Cible les entreprises qui sont proches de ce seuil. Elles doivent paniquer à l'idée de passer ce cap, et tu peux les aider.

  • Clairement, le contenu evergreen, c'est la clé ! Pour illustrer, et pour ceux qui débutent, je vous conseille de jeter un oeil à cette vidéo qui explique bien les bases de l'inbound marketing et comment attirer ses premiers clients :

    Ca peut donner des pistes intéressantes pour FacturaClaro et d'autres !