Je me demandais si certains d'entre vous avaient des success stories (ou des fails, soyons honnêtes !) concernant la colocation dans des zones hors de prix. Genre, est-ce qu'il y a des combines pour que ça vaille vraiment le coup sur le long terme, et pas juste le temps d'économiser quelques dollars ? Par exemple, sous-louer sa chambre quand on part en vacances, ou des trucs comme ça. J'avoue que l'idée de vivre à NYC me botte bien, mais j'ai pas envie de me ruiner complètement.
Quand je dis "bénéfice", c'est plus dans l'optique d'alléger considérablement le coût du logement, voire de le rendre presque nul pendant certaines périodes. Pas forcément pour gagner de l'argent à proprement parler, mais disons que si je pouvais mettre de côté l'équivalent d'un loyer entier chaque année grâce à des astuces, ce serait top. Et pour le type de bien, je ne suis pas difficile, un truc modeste me suffirait amplement, tant que c'est bien situé et que les colocs sont sympas !
Un loyer entier mis de coté par an, carrément ! C'est ambitieux mais pas impossible, surtout si tu vises un truc modeste. Faudra être super organisée pour les sous-locations et ne pas avoir peur de mettre les pieds dans le plat si les colocs font des bêtises. Mais si t'es bien située, ça peut se louer facile pendant les périodes touristiques.
Merci FlammeMetal pour cette analyse détaillée ! C'est super clair et ça me donne une bonne base pour commencer mes recherches. Je vais potasser les annonces et voir ce qui se fait niveau événements dans le coin. Et oui, trouver les bons colocs, c'est primordial, t'as raison.
Pour les sous-locations, je pensais effectivement passer par des plateformes comme Airbnb au début, histoire de me faire la main et de voir comment ça se gère. Mais l'idée serait, à terme, de me constituer un petit réseau de contacts directement, pour éviter les frais de plateforme et avoir plus de contrôle sur les locataires. Un peu de bouche-à-oreille, quoi. Après, c'est sûr qu'il faudra que je trouve un juste milieu entre le temps investi et le "bénéfice" réel, mais je suis plutôt du genre organisée, donc je pense pouvoir gérer ça sans trop de problèmes. Et puis, si ça devient trop galère, je pourrai toujours revoir mes ambitions à la baisse !