Bon, le titre est assez clair, mais je voulais lancer la discussion en donnant quelques pistes. On est tous confrontés à ça, non ? Comment on fait pour que nos messages passent mieux, que ce soit en interne ou auprès des clients ? Quelles sont vos techniques imparables pour se faire comprendre à Paris, où tout va à 200 à l'heure ? J'ai quelques idées, mais je suis curieuse d'entendre les vôtres !
Bien vu pour le récapitulatif CodeSpartacus ! 👏 C'est toujours utile de faire une petite synthèse pour clarifier les idées. Ça donne une bonne base pour continuer à brainstormer ! 😉
Alors, un exemple concret... Hmmm... Difficile comme ça, faut que je fouille dans mes souvenirs de commerciale !
Bon, je me souviens d'une boite (je ne dirai pas le nom !) qui voulait lancer une nouvelle appli de livraison de repas dans le 11e. Ils ont suivi les 4 étapes à la lettre : analyse du marché (déjà saturé, mais avec une clientèle jeune et connectée), définition de l'objectif (se faire connaître rapidement et générer des premières commandes), choix des canaux (Instagram à fond, partenariats avec des influenceurs food, pubs ciblées sur Facebook) et... BAM, le message. Et là, c'était la cata. Ils ont voulu faire trop "jeune", trop "cool", avec un langage hyper branché que personne ne comprenait. Résultat : un flop total. Les influenceurs ont fait leur job, mais les gens n'ont pas accroché au message. Trop artificiel, pas authentique pour un sou.
La leçon à retenir, je pense, c'est que l'étape du message est primordiale. On peut avoir la meilleure stratégie du monde, si le message est à côté de la plaque, ça ne marchera pas. Et à Paris, plus qu'ailleurs, les gens sentent tout de suite quand c'est du vent. Faut être vrai, authentique, et surtout, parler le même langage que sa cible. Même si ça veut dire faire moins "tendance" et plus "vrai".