Quand tu parles d'investissement, c'est pour de la location, de la revente, ou un truc plus spécifique ? Parce que l'approche change pas mal selon l'objectif, et donc le "mauvaismoment" aussi, je pense.
Certes, les chartes de qualité peuvent parfois faire sourire, mais ça peut aussi servir de premier filtre. Un artisan qui prend la peine d'adhérer à un groupement montre au moins une certaine volonté de se structurer, non ? Après, faut vérifier si les engagements sont tenus, évidemment.
Je trouve l'idée du parrainage inversé super intéressante, mais je me demande si ça ne risque pas de faire un peu trop 'on te prend pour un pigeon' si le client inactif a eu une mauvaise expérience ? Faut peut-être y aller mollo sur la récompense, histoire de pas donner l'impression de vouloir acheter son silence...
Bon, si je résume un peu ce qu'on s'est dit, on a exploré plusieurs pistes pour trouver des sous-traitants compétents. Du bouche-à-oreille (pas toujours facile à activer), l'approche directe via des chantiers similaires, les assurances (idée originale !), les groupements d'artisans et les labels (avec la prudence de vérifier derrière), et enfin les qualifications type Qualibat RGE. Sans oublier l'importance de l'enquête de terrain, même si c'est chronophage.
Merci pour ton retour, WildPick. C'est bon de savoir que je suis pas le seul à penser ça. Trop souvent, on se laisse aveugler par les outils "miracles" sans vraiment se demander si ça correspond à notre besoin réel.