Je me demandais comment on pouvait concrètement utiliser un changement de carrière, une nouvelle perspective pro, pour dynamiser nos stratégies marketing ? 🤔 Est-ce que certains ont déjà vécu ça, ou ont des exemples de boîtes qui ont su se renouveler grâce à ça ? Genre, un ancien ingénieur qui se lance dans le marketing et qui apporte une vision totalement neuve... 🚀 Ça pourrait être super intéressant d'échanger là-dessus. Je suis curieux de voir vos retours ! 😉
En fait, je pensais surtout à des parcours... disons, non linéaires. Des gens qui ont bifurqué, que ce soit une reconversion radicale ou juste une expérience significative dans un autre domaine avant de se lancer dans le marketing. L'idée, c'est de voir comment cette 'double compétence' ou ce regard neuf peut influencer la façon dont on aborde le marketing, les stratégies qu'on met en place. Ça peut être un ancien commercial devenu marketeur, un artiste qui se lance dans la pub, n'importe quoi qui sorte un peu des sentiers battus, quoi.
L'exemple de l'infirmière, c'est parlant. Ça illustre bien comment une expérience *a priori* éloignée du marketing peut en fait apporter une vraie valeur ajoutée, surtout sur l'aspect compréhension des besoins et empathie. Et puis, ton lien vers nouvel-elan-pro.fr, ça résume bien l'idée : le marketing qui marche, c'est celui qui part du réel, pas des théories fumeuses.
Après, évidemment, faut pas non plus tomber dans l'angélisme et penser que tous les reconvertis sont des génies. Mais c'est clair que ça peut être une source d'innovation intéressante.
Excellente question, SearchFlow96. En fait, quand je parle de "créer le besoin", je pense par exemple à des entreprises comme Apple, qui ont réussi à imposer des produits dont on ne soupçonnait pas l'utilité au départ (l'iPad, par exemple, ou les AirPods). Au début, beaucoup de gens se demandaient à quoi ça servait, et puis c'est devenu des incontournables. Ils n'ont pas juste répondu à un besoin existant, ils ont créé un nouveau mode de consommation. C'est un peu la différence entre "répondre à la demande" et "stimuler le désir". C'est plus risqué, bien sûr, mais ça peut être très payant si c'est bien fait.
FlammeMetal, la compilation manuelle, c'est la base, mais quelle plaie 🤦! Jette un oeil du coté des connecteurs Zapier ou Integromat, ça automatise pas mal de choses et ça reste plus abordable que les grosses plateformes. 😉