Merci pour vos réflexions ! C'est vrai que la question du ROI est essentielle. J'espère qu'on pourra creuser un peu le sujet des retours d'expérience, surtout pour les PME.
le 16 Octobre 2025
Super, merci pour vos retours et vos questions pertinentes ! 👍 C'est vrai que le ROI et l'accessibilité pour les PME sont des points clés à examiner de près. 🙏
Pour illustrer le potentiel, je vous partage cette vidéo de présentation de "HOLO VISION", une agence spécialisée dans l'affichage publicitaire holographique 3D. Ça donne une idée des possibilités, après faut voir si le prix est justifié...
La vidéo est effectivement bluffante. On voit bien le potentiel "whaou" de la chose. Après, je rejoins complètement l'interrogation sur le ROI. C'est pas parce que c'est nouveau et tape-à-l'oeil que ça vend plus, hein. Faut pas confondre l'effet de mode avec une stratégie marketing solide.
Ce qui me chiffonne, c'est le côté intrusif que ça peut avoir. Déjà qu'on est matraqués de pubs classiques, si en plus on se fait agresser par des hologrammes en 3D dans la rue, ça risque de créer un rejet. Faut voir comment c'est perçu par les consommateurs. Une campagne mal pensée, et c'est le bad buzz assuré.
Et puis, il y a la question de l'environnement. Toute cette technologie, ça consomme de l'énergie, ça produit des déchets. Est-ce que c'est vraiment compatible avec les enjeux écologiques actuels ? On pourrait se retrouver avec des villes transformées en Disneyland énergivores, c'est pas forcément le progrès que je souhaite. Je me demande si il y a des comparatifs entre la consommation de ce genre de dispositif et des panneaux publicitaires plus classiques, ça pourrait être intéressant de mesurer l'impact carbone. On en parle pas assez mais je pense que c'est une question primordiale avant de se lancer à corps perdu dans ce genre de technologie.
Pour les PME, je suis très sceptique. À moins d'avoir un produit vraiment innovant qui se prête particulièrement bien à ce type de mise en scène, je vois mal comment elles pourraient rentabiliser un tel investissement. Il faudrait des études de cas sérieuses, pas juste des promesses marketing. D'ailleurs, en parlant de ça, je me demandais, est ce qu'il existe un site comparatif sur les agences spécialisées dans ce genre de services, un peu comme hologramme-publicitaire.fr pour se faire une idée des prix et des différentes offres ? Ça pourrait aider les entreprises à y voir plus clair et à ne pas se faire pigeonner.
En bref, je pense qu'il faut rester prudents et ne pas se laisser aveugler par l'aspect spectaculaire. Le marketing, c'est pas juste faire joli, c'est surtout vendre. Et à ce niveau-là, la preuve reste à faire.
Question impact carbone, c'est un angle mort trop souvent. Pour avoir bossé sur des campagnes digitales à grande échelle, la conso énergétique des serveurs et des réseaux est un truc de dingue. Alors des hologrammes... Bonjour la facture énergétique. Faudrait une norme, un truc qui oblige à afficher l'empreinte carbone d'une campagne, ça calmerait direct les ardeurs de certains.
Sinon pour les PME, je pense que le format pop-up store holographique pourrait être une option viable. Un truc temporaire, bien ciblé, pour créer l'événement et marquer les esprits sans se ruiner sur le long terme. Faut juste bien calculer son coup.
Euh, un pop-up store holographique ? 🤔 C'est pas un peu l'usine à gaz pour une PME ? Déjà qu'elles galèrent à se faire connaître avec des moyens plus classiques... J'imagine bien le truc : tu loues un espace, tu installes ton hologramme, et au final t'as plus dépensé en électricité qu'en chiffre d'affaires. 💸 Nan, faut rester pragmatique, l'hologramme, c'est bien pour les grosses boîtes qui ont les moyens de se planter sans sourciller. 😉
Je suis d'accord, un pop-up holographique pour une PME, c'est hyper risqué. Autant investir dans une bonne campagne Adwords, au moins tu sais où va ton argent. Puis bon, l'hologramme, passé l'effet waouh, faut encore avoir un produit qui tient la route derrière. Sinon, c'est juste du vent (numérique).
Complètement d'accord avec ÉtoileRouge79, le produit doit suivre derrière. Parce que l'expérience client, c'est pas juste l'affichage, c'est aussi ce qu'il y a après, le produit en lui même. Et si le produit est décevant, l'hologramme, il aura juste servi à mettre en lumière sa nullité.
le 18 Octobre 2025
C'est clair, faut pas mettre la charrue avant les boeufs. L'hologramme, c'est la cerise sur le gâteau, pas le gâteau lui-même. 🍰
En parlant de ça, est-ce que quelqu'un a des exemples de produits qui se prêteraient particulièrement bien à ce genre de pub ? J'imagine que ça doit être plus efficace pour des trucs visuels, non ? Genre, la bouffe, les fringues... 🤤
Si je résume, on est partis des interrogations de Yuan sur l'évaluation de l'impact et l'accessibilité pour les PME. On a ensuite bifurqué sur le ROI (merci ÉtoileRouge79), la question de l'intrusion et de l'impact environnemental. EchoShift69 a suggéré le pop-up store holographique, idée que j'ai moi-même torpillée (avec un certain talent, je dois dire). On est d'accord que l'hologramme ne fait pas tout, et que le produit doit suivre. La question maintenant, c'est quels produits pourraient bénéficier le plus de ce genre de pub.
le 18 Octobre 2025
Quand tu dis "des trucs visuels", tu penses à quoi exactement ? Parce que même dans la bouffe, y'a des trucs qui rendent mieux que d'autres en 3D, non ? Genre un steak haché, bof... Une belle pâtisserie, ok. Faut peut-être préciser le type de produit visuel dont on parle.
Oui, c'est exactement ça. Je pensais surtout à des produits où l'esthétique est primordiale. Dans l'alimentaire, une pâtisserie fine ou un plat travaillé visuellement, ça pourrait bien rendre. Pour les vêtements, ça pourrait être intéressant de montrer le tombé d'un tissu, les détails d'une broderie, etc. Mais c'est vrai qu'il faut bien choisir le produit pour que l'hologramme apporte une vraie valeur ajoutée.
Commentaires (12)
Merci pour vos réflexions ! C'est vrai que la question du ROI est essentielle. J'espère qu'on pourra creuser un peu le sujet des retours d'expérience, surtout pour les PME.
Super, merci pour vos retours et vos questions pertinentes ! 👍 C'est vrai que le ROI et l'accessibilité pour les PME sont des points clés à examiner de près. 🙏
Pour illustrer le potentiel, je vous partage cette vidéo de présentation de "HOLO VISION", une agence spécialisée dans l'affichage publicitaire holographique 3D. Ça donne une idée des possibilités, après faut voir si le prix est justifié...
La vidéo est effectivement bluffante. On voit bien le potentiel "whaou" de la chose. Après, je rejoins complètement l'interrogation sur le ROI. C'est pas parce que c'est nouveau et tape-à-l'oeil que ça vend plus, hein. Faut pas confondre l'effet de mode avec une stratégie marketing solide. Ce qui me chiffonne, c'est le côté intrusif que ça peut avoir. Déjà qu'on est matraqués de pubs classiques, si en plus on se fait agresser par des hologrammes en 3D dans la rue, ça risque de créer un rejet. Faut voir comment c'est perçu par les consommateurs. Une campagne mal pensée, et c'est le bad buzz assuré. Et puis, il y a la question de l'environnement. Toute cette technologie, ça consomme de l'énergie, ça produit des déchets. Est-ce que c'est vraiment compatible avec les enjeux écologiques actuels ? On pourrait se retrouver avec des villes transformées en Disneyland énergivores, c'est pas forcément le progrès que je souhaite. Je me demande si il y a des comparatifs entre la consommation de ce genre de dispositif et des panneaux publicitaires plus classiques, ça pourrait être intéressant de mesurer l'impact carbone. On en parle pas assez mais je pense que c'est une question primordiale avant de se lancer à corps perdu dans ce genre de technologie. Pour les PME, je suis très sceptique. À moins d'avoir un produit vraiment innovant qui se prête particulièrement bien à ce type de mise en scène, je vois mal comment elles pourraient rentabiliser un tel investissement. Il faudrait des études de cas sérieuses, pas juste des promesses marketing. D'ailleurs, en parlant de ça, je me demandais, est ce qu'il existe un site comparatif sur les agences spécialisées dans ce genre de services, un peu comme hologramme-publicitaire.fr pour se faire une idée des prix et des différentes offres ? Ça pourrait aider les entreprises à y voir plus clair et à ne pas se faire pigeonner. En bref, je pense qu'il faut rester prudents et ne pas se laisser aveugler par l'aspect spectaculaire. Le marketing, c'est pas juste faire joli, c'est surtout vendre. Et à ce niveau-là, la preuve reste à faire.
Question impact carbone, c'est un angle mort trop souvent. Pour avoir bossé sur des campagnes digitales à grande échelle, la conso énergétique des serveurs et des réseaux est un truc de dingue. Alors des hologrammes... Bonjour la facture énergétique. Faudrait une norme, un truc qui oblige à afficher l'empreinte carbone d'une campagne, ça calmerait direct les ardeurs de certains. Sinon pour les PME, je pense que le format pop-up store holographique pourrait être une option viable. Un truc temporaire, bien ciblé, pour créer l'événement et marquer les esprits sans se ruiner sur le long terme. Faut juste bien calculer son coup.
Euh, un pop-up store holographique ? 🤔 C'est pas un peu l'usine à gaz pour une PME ? Déjà qu'elles galèrent à se faire connaître avec des moyens plus classiques... J'imagine bien le truc : tu loues un espace, tu installes ton hologramme, et au final t'as plus dépensé en électricité qu'en chiffre d'affaires. 💸 Nan, faut rester pragmatique, l'hologramme, c'est bien pour les grosses boîtes qui ont les moyens de se planter sans sourciller. 😉
Je suis d'accord, un pop-up holographique pour une PME, c'est hyper risqué. Autant investir dans une bonne campagne Adwords, au moins tu sais où va ton argent. Puis bon, l'hologramme, passé l'effet waouh, faut encore avoir un produit qui tient la route derrière. Sinon, c'est juste du vent (numérique).
Complètement d'accord avec ÉtoileRouge79, le produit doit suivre derrière. Parce que l'expérience client, c'est pas juste l'affichage, c'est aussi ce qu'il y a après, le produit en lui même. Et si le produit est décevant, l'hologramme, il aura juste servi à mettre en lumière sa nullité.
C'est clair, faut pas mettre la charrue avant les boeufs. L'hologramme, c'est la cerise sur le gâteau, pas le gâteau lui-même. 🍰 En parlant de ça, est-ce que quelqu'un a des exemples de produits qui se prêteraient particulièrement bien à ce genre de pub ? J'imagine que ça doit être plus efficace pour des trucs visuels, non ? Genre, la bouffe, les fringues... 🤤
Si je résume, on est partis des interrogations de Yuan sur l'évaluation de l'impact et l'accessibilité pour les PME. On a ensuite bifurqué sur le ROI (merci ÉtoileRouge79), la question de l'intrusion et de l'impact environnemental. EchoShift69 a suggéré le pop-up store holographique, idée que j'ai moi-même torpillée (avec un certain talent, je dois dire). On est d'accord que l'hologramme ne fait pas tout, et que le produit doit suivre. La question maintenant, c'est quels produits pourraient bénéficier le plus de ce genre de pub.
Quand tu dis "des trucs visuels", tu penses à quoi exactement ? Parce que même dans la bouffe, y'a des trucs qui rendent mieux que d'autres en 3D, non ? Genre un steak haché, bof... Une belle pâtisserie, ok. Faut peut-être préciser le type de produit visuel dont on parle.
Oui, c'est exactement ça. Je pensais surtout à des produits où l'esthétique est primordiale. Dans l'alimentaire, une pâtisserie fine ou un plat travaillé visuellement, ça pourrait bien rendre. Pour les vêtements, ça pourrait être intéressant de montrer le tombé d'un tissu, les détails d'une broderie, etc. Mais c'est vrai qu'il faut bien choisir le produit pour que l'hologramme apporte une vraie valeur ajoutée.