Les réseaux, c'est un bon tremplin, surtout si tu joues la carte de l'authenticité. Vidéos, podcasts, ça demande un investissement, c'est clair. Mais pour poser les bases, LinkedIn ou X, ça peut faire le job.
Tenir au courant, c'est bien, mais Lucas, faudrait aussi penser à la com' autour de ta mercerie ! Un petit compte Insta bien léché, des photos de tes plus belles étoffes, des tutos... Ça peut attirer du monde, mine de rien.
Content que XMind t'ait aidé à y voir plus clair. C'est souvent le bordel au début, on a tous vécu ça. Les heatmaps Hotjar, c'est une mine d'or, tu vas voir des trucs surprenants sur le comportement des visiteurs. Par contre, attention à ne pas tomber dans la paralysie de l'analyse. On peut vite se perdre dans les détails et oublier le but premier : simplifier la navigation.
Pour le mobile-first, je rejoins l'avis général. Avec un taux d'utilisation mobile qui dépasse les 55% du trafic web mondial, négliger cet aspect serait une erreur monumentale. D'ailleurs, en parlant de chiffres, une étude de Google a montré que 53% des visiteurs quittent un site mobile si le chargement prend plus de 3 secondes. Ça te donne une idée de l'importance de la vitesse, dont parlait ThreadRider2. Et ça rejoint l'UX, l'accessibilité... le serpent se mord la queue, quoi.
Si tu veux vraiment optimiser ton site, tu peux aussi jeter un oeil à l'analyse des parcours utilisateurs dans Google Analytics. Ça te permet de voir comment les visiteurs naviguent de page en page, où ils abandonnent le plus souvent, etc. Tu peux aussi créer des segments d'utilisateurs (par exemple, les utilisateurs mobiles qui viennent de campagnes payantes) pour affiner ton analyse.
Ah, et un truc tout bête, mais auquel on ne pense pas toujours : le fil d'Ariane. Ça aide les visiteurs à se repérer et à revenir facilement en arrière. C'est con, mais ça marche.
Bon courage dans tes optimisations ! Et surtout, n'hésite pas à tester, tester, et re-tester. C'est la seule façon de trouver ce qui marche le mieux pour ton public.