Merci EchoShift69 pour ton point de vue, c'est vrai qu'il faut se méfier des biais. Je vais essayer de trouver des infos plus neutres pour me faire une idée plus précise.
CodeSpartacus, excellente question ! En fait, le terme "biodégradable" est un peu trompeur si on ne creuse pas. Même un ballon en latex naturel, il ne va pas se désintégrer instantanément comme par magie.
Pour la fin de vie, l'idéal, c'est le compostage industriel. Mais soyons réalistes, peu d'entreprises (ou de particuliers) vont se prendre la tête à trier leurs ballons pour les envoyer dans une filière spécifique. Donc, la plupart du temps, ça finit en déchets "classiques".
Le truc, c'est que même en décharge, le latex va finir par se décomposer (en quelques mois ou années, selon les conditions). C'est toujours mieux que le plastique qui persiste pendant des siècles et libère des microplastiques. Après, c'est sûr que si le ballon s'envole et atterrit dans l'estomac d'une tortue marine, le côté "biodégradable" devient un peu anecdotique… Donc, l'idéal reste de ne pas les laisser s'échapper et de sensibiliser les gens à les jeter à la poubelle (ou mieux, au compost) après usage.